C’est la première fois qu’un grand requin blanc est formellement identifiée à La Réunion. La première réaction, celle des pêcheurs et plongeurs. La capture de cette espèce vient confirmer leurs observations. Mais attention disent-ils aux conclusions hâtives.
Une première capture officiellement répertoriée dans l’île d’un grand requin blanc ce jeudi 15 octobre. Elle confirme les observations qui sont faites depuis très longtemps.
La nouvelle ne passe pas inaperçue. Pour beaucoup d’usagers de la mer, cette pêche est une grande première. "Cela fait 51 ans que je suis à La Réunion. Je suis dans l’eau deux à trois fois par semaine. Je n’en n’ai jamais vu."
Mais pourtant, il s’agit d’observations occasionnelles. Il y aurait déjà eu des captures supposées dans la zone, notamment à Mayotte. Un squale qui pourrait aussi bien venir d’Afrique du Sud ou d’Australie.
"C’est sûr, il y a des passages de grand requin blanc. Je l’ai remarqué il y a une quinzaine d’années de cela", estime un autre pêcheur.
Un grand requin blanc de 3,90 mètres et 350 kilos
Aux alentours de 5h30 ce jeudi 15 octobre, un grand requin blanc de 3,90 m - pesant environ 350 kilos - a été prélevé dans la baie de Saint-Paul à la palangre verticale.
Cette capture s’est opérée sur un engin de pêche du programme expérimental de pêche ciblée de requins côtiers (Cap Requins 2), situé à 300 mètres du littoral et par 16 mètres de profondeur.
Le requin blanc, une espèce protégée
Il faut souligner le fait que depuis 2004, le grand requin blanc a rejoint le requin-baleine et le requin-pèlerin sur l’annexe II de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (Cites).
Le requin blanc bénéficie de la protection de 4 grandes conventions internationales