En se dotant de deux portiques géants, l’objectif du Port-Est est d’accueillir de gros navires et plus de conteneurs à réceptionner. Arrivés par bateau en début de semaine en provenance de Chine, ces nouveaux outils de manutention sont en phase de déchargement. D’un poids de 1 400 tonnes chacun, leur mise en service est prévue début 2016.
Pour faire bouger ces deux nouveaux portiques géant, il faudra être patient. 46 mètres de hauteur, 1 400 tonnes chacun. Les techniciens vont d’abord tirer pendant deux heures. Ensuite, il faudra les remettre en place. Dans ce cas, cela pourrait prendre jusqu’à six heures.
Une fois les deux portiques géants placés à quai, le travail est loin d’être terminé. "Ensuite, il y a toute la phase d’installation, de réglage, d’adaptation au quai, de raccordement à l’énergie électrique puisque ce sont des outillages qui fonctionnent à l’énergie électrique. Sans oublier les phases de tests et d’essais, avant la mise en service", explique Daniel Durant, responsable adjoint technique ingénieur.
La mise en service définitive de ces deux portiques géants est prévue pour début 2016. Ces deux nouveaux outils sont arrivés par bateau ce mardi 13 octobre, en provenance de Chine.
Ils permettront d’accueillir de plus gros navires, et donc de traiter davantage de conteneurs. "Aujourd’hui, la portée, en nombre de rangées de conteneurs par rapport aux largeurs des navires est de 15 à 16 rangées de conteneurs sur les portiques actuels. À partir de 2016, avec ces nouveaux portiques géants, nous pourront traiter des navires jusqu’à 21 rangées de conteneurs en largeur. Le programme prévoit à terme la présence de cinq portiques géants sur le quai. Donc deux portiques d’ancienne génération devront être démantelés, dans le courant de l’année 2016", indique Jean-Fred Laurent, directeur du Grand Port maritime de La Réunion.
La prochaine étape du développement portuaire sera d’adopter les terre-pleins, mais aussi les terminaux aux nouvelles dimensions du port. Un troisième portique arrivera mi-2016. Le coût total de l’investissement se chiffre à 24 millions d’euros.