Le Conseil départemental de sécurité civile et des risques naturels majeurs (CDSCRNM), présidé ce mercredi par le préfet de La Réunion Dominique Sorain, a été l’occasion d’approuver le Plan de gestion du risque d’inondation de La Réunion (PGRI), et la mise en place de la vigilance crue.
Prévention et gestion des inondations
Initié par la direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Deal) dans le cadre d’une directive européenne, ce PGRI est un plan stratégique, couvre l’ensemble des aspects de la prévention et de la gestion des inondations.
Une mise en lumière particulièrement importante à La Réunion compte tenu de l’importance de ce risque sur l’île. En déclinaison opérationnelle du PGRI, 6 stratégies locales de gestion des risques d’inondation (SLGRI) sont prévues sur l’île.
Quatre sont en cours de finalisation et deux ont été approuvées lors de cette réunion (SLGRI de Saint-Benoît et SLGRI du Tampon/Saint-Pierre). Ces stratégies locales sont le résultat d’une collaboration entre l’État et les collectivités. Le PGRI de La Réunion et les SLGRI seront les premiers documents de ce type approuvés sur l’ensemble du territoire national.
Parmi les autres points à l’ordre du jour du CDSCRNM abordés :
- Les discussions sur l’amélioration de l’information des populations sur les risques naturels,
- La mise en place d’un nouveau service de vigilance : la vigilance crue. Fruit de plusieurs années de développement par les services de l’État et Météo France, la vigilance crue permet en temps réel de savoir quelle est la situation des grands cours d’eau pendant un événement et d’anticiper ainsi s’il existe des risques de débordements. Accessible à l’ensemble de la population, le site internet vigicrues-reunion.re est une première dans les Outre-mer.
- Un point a été fait avec les participants sur les plans de prévention des risques naturels (PPRn). L’objectif, couvrir l’île par des PPR adaptées aux risques encourus sur chaque commune à court terme, tout en insistant sur l’association de l’ensemble des parties prenantes à ces démarches, depuis les collectivités jusqu’aux citoyens.
La prévention et la gestion des risques naturels doit impliquer l’ensemble de la communauté nationale pour être efficace ; le citoyen, les associations, les collectivités et l’État ont chacun un rôle à jouer. La Réunion étant concernée de façon importante par la plupart des risques naturels, il convient de pouvoir régulièrement faire dialoguer ces différents acteurs et ainsi améliorer les politiques publiques qui ont pour objectifs la préservation des vies humaines et la réduction des impacts des risques naturels sur les aménagements publics et privés.