La pétanque, futur sport olympique ? C’est bel et bien le souhait des fédérations des "sports de boules". Une candidature officielle a été déposée pour les Jeux Olympiques de 2024.
La pétanque pourrait devenir un sport olympique en 2024 et cette annonce a fait réagir les passionnés réunionnais. Agé de 85 ans, Henry est un amateur de la discipline et il aime participer à différents tournois. Pour lui, c’est un "vrai sport" qui demande concentration.
Les fédérations des "sports de boules" ont donc déposé une candidature pour les JO 2024. Pratiquée dans 165 pays dans 262 fédérations, la pétanque est particulièrement appréciéé. Ce sport est pratiqué dans le monde entier.
Pour mieux faire connaître ce sport et l’avancement de cette candidature, un site internet a été ouvert.
Autre nouveauté annoncée suite à cette candidature :une tournée mondiale aura lieu à partir de 2016, dans huit villes. Précisément à Bangkok en février, puis Paris et Rome, deux villes candidates aux JO 2024, mais aussi Pékin, Monaco, Londres, Los Angeles et Tokyo.
Le CIO sera amené à voter pour de nouveaux sports aux JO en septembre 2017.
La pétanque est reconnue comme étant un sport propre, respectueux de l’environnement et "source de médailles pour de nombreux pays (67 ont déjà remporté une médaille dans un championnat du monde)".
La pétanque est aussi présentée comme un sport dont le bénéfice pour la santé est indéniable tant en prévention qu’en rééducation.
Un sport dont "les bienfaits sont multiples en termes de socialisation, d’apport moteur, sensoriels, intellectuelles et affectifs. Un sport mêlant popularité et lien générationnel".