La question de la mise en place d’un péage au niveau de l’entrée Ouest de Saint-Denis ressurgit. Afin d’assurer le financement de ce chantier, la mairie de Saint-Denis a lancé un avis d’appel public à la concurrence sur une étude de faisabilité portant sur un péage.
Afin de tenter d’éviter les embouteillages, la mairie de Saint-Denis travaille sur le projet de l’Entrée Ouest de la Nouvelle Route du Littoral qui devrait voir le jour en 2023. Les études ont d’ores et déjà été lancées et le coût des travaux pour ce projet est estimé à hauteur de 485 millions d’euros.
Mais le financement de ce projet portant sur la Nouvelle Entrée Ouest de Saint-Denis n’est pas bouclé. Par conséquent, la mairie de Saint-Denis a décidé de lancer un avis d’appel public à la concurrence portant précisément sur une étude de faisabilité d’un péage.
Candidat aux élections régionales, c’est Jean-Hugues Ratenon qui a pointé du doigt cet appel d’offres. Il dénonce un "véritable scandale".
Mais pour l’heure, cet appel public à la concurrence portant sur une étude de faisabilité sur un péage est une étape administrative.
La question du péage au niveau de l’Entrée Ouest de Saint-Denis est donc de retour sur le devant de la scène.
Pour le maire de Saint-Denis, ce chantier de Route Nationale incombe à l’Etat et à La Région. "Pour l’instant, l’Etat finance des études mais le financement de l’ordre de 100 millions qui manque sur le projet de la Nouvelle Entrée Ouest de Saint-Denis n’est pas décidé. Donc, je veux exercer une pression sur l’Etat et la Région pour financer cette Nouvelle Entrée Ouest. Et que cette nouvelle Entrée Ouest - tout comme la Nouvelle Route du Littoral - soit gratuite" explique Gilbert Annette.
Une gratuité qui ne pourra exister que si l’Etat investit 129 millions d’euros et la Région 205 millions d’euros.
Pourquoi une Nouvelle entrée Ouest ?
Avec la livraison de la Nouvelle route du Littoral, l’objectif est d’éviter que le Barachois ne devienne une sorte d’entonnoir. C’est pour cela que le maire du chef lieu prévoit de faire passer les voitures dans un long tunnel.
L’objectif de la mairie de Saint-Denis est clairement d’aménager et d’anticiper afin que l’entrée ouest de Saint-Denis ne devienne pas un entonnoir littéralement saturé par les embouteillages.
En ce qui concerne ce projet baptisé NEO (Nouvelle Entrée Ouest), il prévoit également la création d’un bassin d’eau de mer de 600 mètres carré, la construction d’un nouvel échangeur, la modification du passage de la Rivière Saint-Denis et 660 mètres de tranchée couverte pour un projet qui s’étend sur 1,6 kilomètre et qui s’avance de 35 mètres sur la mer.