Membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel, Mémona Hintermann-Afféjee. Elle anime ce soir une conférence sur le thème "Face aux mutations du monde, l’éducation aux médias", dans le cadre du Salon international du livre à Saint-Pierre.
Mémona Hintermann-Afféjee a tenu dans un premier temps à s’exprimer sur l’actualité du jour, marquée par des perquisitions dans le cadre de l’enquête préliminaire portant sur les marchés de la Nouvelle Route du Littoral, notamment au domicile du président de Région Didier Robert.
"De toute évidence, moi qui ait un logiciel de journaliste, lorsque j’entends dire que l’un des plus hauts responsables politiques de La Réunion est scruté par les services du Pôle financier, c’est clair que comme tous les citoyens on se pose des questions. Mais il ne faut pas oublier qu’il est présumé innocent".
Avant de poursuivre sur les conséquences potentielles de ces perquisitions avec la proximité des Régionales de décembre : "Je suppose que les Régionales sont, comme partout en France, un enjeu majeur. Je connais trop les habitudes de l’île de la Réunion, d’où je viens, que je connais particulièrement pour connaître nos défauts, et nos qualités aussi. Et je ne voudrais pas mettre un tout petit peu du doigt là-dedans".
Le rôle et la puissance des médias est indéniable. La membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) estime qu’un travail particulier doit être fait à ce niveau.
"C’est un sujet sur lequel on peut faire des efforts. Aujourd’hui, que ce soit à la télévision ou à la radio, et ce n’est pas pour incriminer ces médias, car nous vivons avec eux. J’en viens moi-même. Je pense sincèrement qu’il serait temps de faire un effort pour que les jeunes, mais pas seulement, puissent avoir un minimum de recul critique".
Retrouvez l’intégralité de l’interview de Mémona Hintermann-Afféjee, membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), dans la vidéo ci-jointe.