La nouvelle version du dispositif de lutte contre les feux de forêts a été présenté ce mercredi 7 octobre. Il comprend le retour du Dash-8, l’avion bombardier d’eau. L’an dernier, 245 hectares de surfaces avaient brûlé.
447 départs de feux et moins de 2 ha de forêts brûlés
447 départs de feux en 2014, soit 50 de moins que l’année précédente. Et surtout, moins de deux hectares de forêts brûlés. Fort de ces résultats, le dispositif développé par les autorités est intégralement reconduit en 2015.
Parmi les nouveautés cette année, la mise en place par le Parc national de 8 éco-gardes. Ils sont chargés de sensibiliser la population.
Un système de communication numérique
Autre nouveauté, les 80 pompiers dédiés au dispositif seront équipés d’un système de communication numérique appelé "Quartz", afin de faciliter les échanges, et de permettre une intervention plus rapide.
"Nous avons renforcé nos dispositifs prévento-curatifs. Notre objectif est d’assurer l’attaque des feux naissants. Nous avons également des moyens de surveillance. On est en interservices avec l’ONF, le Parc national, la Police nationale, le Conseil départemental et la Gendarmerie nationale", explique le colonel Bertrand Vidot, directeur départemental adjoint du Sdis Réunion.
Objectif : la protection des 105 000 hectares du Parc national
Pour être efficace et protéger les 105 000 hectares du Parc national, ces différents services doivent travailler en symbiose, comme le souligne Dominique Sorain, préfet de La Réunion.
"La coordination est essentielle. Le plan Orsec repose sur celle-ci, avec la coordination de plusieurs services, qui vont intervenir simultanément."
Pièce maîtresse du dispositif feux de forêts, le Dash-8 arrivera cette nuit à l’aéroport de Pierrefonds à Saint-Pierre. L’avion bombardier d’eau sera opérationnel dès le vendredi 9 octobre.