Dans le cadre de la mise en place par les services de la préfecture de La Réunion du dispositif "feux de forêts" 2015, le Dash-8 fait son retour dans le ciel réunionnais. L’année dernière, l’avion bombardier d’eau de la sécurité civile avait été appelé sur plusieurs feux qui s’étaient déclaré un peu partout dans l’île.
Dispositif "feux de forêts" 2015
Le Dash-8 fait son retour dans l’île, à l’occasion du dispositif "feux de forêts" 2015. Arrivé au cours de la nuit dernière, l’avion bombardier d’eau de la sécurité civile sera opérationnel à partir du vendredi 9 octobre, indique la préfecture.
Le préfet Dominique Sorain avait annoncé le retour du Dash
Le préfet de La Réunion Dominique Sorain s’était d’ailleurs exprimé dès le lundi 5 octobre sur l’imminence de l’arrivée du Dash. Il intervenait en direct dans le 19 h d’Antenne Réunion.
"Enfin, concernant l’arrivée du Dash vendredi, Dominique Sorain commente : "Heureusement, l’année dernière, des feux étaient intervenus avant son arrivée. C’est une mesure de précaution, on ne peu pas savoir d’avance quels sera la météo et les problèmes. Nous ne devons pas désarmer nos dispositifs. Nous verrons en fin d’année quel est le bilan."
Plusieurs interventions de l’avion en 2014
L’année dernière, l’avion bombardier d’eau de la sécurité civile n’avait pas chômé.
Après avoir atterri le 24 septembre 2014 sur le tarmac de l’aéroport de Pierrefonds à Saint-Pierre, il avait été rapidement été sollicité. Une semaine plus tard, il survolait la zone saint-pierroise, pour un feu de broussailles, avec 70 hectares de végétation brûlés.
Autre intervention, cette fois dans l’ouest de l’île, le 3 octobre à La Possession, mais également dans le nord, lors d’un incendie qui s’était déclaré à La Montagne, à proximité du Lycée professionnel Saint-François Xavier.
Le 2 novembre, c’est de nouveau dans l’ouest, dans le secteur du Bernica, qu’il était appelé en renfort.
Un incendie s’était déclaré à la mi-journée. Des maisons avaient été un temps menacées par les flammes. Elles avaient été protégées par les soldats du feu et avaient pu rester intactes. Le Dash-8 était entré en action en début d’après-midi.
38 heures d’intervention et 65 largages en 2014
La première venue du Dash à La Réunion date de 2010. L’an dernier, il avait effectué 88 heures de vol dont 38 en intervention, et procédé à 65 largages.
En 2013, le Dash avait effectué 86 h de vols, dont 55 en intervention, et procédé à 85 largages.