Source : L'Express de Maurice
Nelly Jirari, d’origine réunionnaise, qui a dirigé des institutions bancaires dans notre île a été convoqué au tribunal mauricien pour une affaire de détournement financier à la Banque des Mascareignes.
Nelly Jirari est accusée de complot pour avoir émis de faux relevés bancaires au profit du groupe BAI, explique L’Express de Maurice. La Réunionnaise nie elle toute implication dans cette affaire et accuse deux autres directeurs de la Banque des Mascareignes.
Nelly Jirari, née Paniandy, est soupçonnée d’avoir falsifié des comptes de son groupe employeur de décembre 2009 à avril 2010. Ces modifications auraient fait paraître la banque comme détentrice de 3,6 milliards de roupies au lieu du millier véritablement présent dans les caisses.
L’ancienne directrice générale de la banque des Mascareignes était incarcérée au centre de détention de Vacoas depuis son arrestation. Après avoir été auditionnée lundi et mardi, elle est de nouveau en détention jusqu’à vendredi.
L’Expess de Maurice rappelle le parcours de la Réunionnaise de 51 ans. Elle a commencé avec une banque hollandaise, la Rabo Bank. Ensuite, elle a travaillé au Crédit Agricole avant d’être en 2007 appelée par la Caisse d’Épargne pour redresser la Banque des Mascareignes à Maurice.
En 2012, elle sera remerciée à la fois de ses fonctions à la Banque de La Réunion et de la Banque des Mascareignes.
Toujours selon l’Express de Maurice, son éviction des institutions bancaires aurait fait suite à un prêt qu’elle aurait accordé au groupe malgache Sipromad à la recherche de fonds pour construire la Tour Orange.
Image : L’Express de Maurice