Un groupe de Réunionnais s’apprête à s’envoler pour se rendre à Notre-Dame-De-Lourdes. Le vol fera une escale spéciale pour les pèlerins.
500 Réunionnais s’envolent pour Lourdes dans le cadre d’un pèlerinage piloté par le frère Henri Dominique en partenariat avec l’Association du Rosaire.
Il s’agit de 300 Réunionnais malades avec leurs 120 accompagnants. "Souvent les malades ont une certaine attente par rapport à une guérison, on sait jamais, le seigneur peut faire des miracles. Mais, ils reçoivent toujours un grand réconfort, un soulagement, une expérience spirituelle", explique le frère Henri Dominique.
"J’ai déjà entendu parler de voir une personne avec plus de 8 ans d’hémiplégie qui retrouve toutes ses sensations", raconte un malade.
Une autre lance : "Bien sûr qu’il y a eu des miracles. Les gens ne manifestent, ne le disent pas mais il y aura toujours des miracles !" Une fidèle s’exclame : "Croyez, priez ! Priez, croyez !"
Autour de ces 300 pèlerins, 120 encadrants dont des médecins et des infirmières bénévoles.
"Les malades sont dans un milieu qu’ils ne connaissent pas. Ça va être l’aventure pour eux, surtout que certains ne sont pas sortis de La Réunion depuis toujours. Donc normalement, nous, on est à côté d’eux au jour le jour et on vit avec eux le pèlerinage", explique Kelly qui a déjà fait 6 fois le voyage en tant qu’accompagnante.
Escale spéciale
Le vol UU975 d’Air Austral fera pour la première fois une escale à Lourdes pour permettre aux pèlerins de descendre.
Le vol retour sera quant à lui réalisé depuis Toulouse, les caractéristiques de la piste à Lourdes ne permettant pas d’effectuer un décollage à pleine charge.