Les pharmaciens montent au créneau pour dénoncer le projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale. Ils disent "Stop à la casse des pharmacies". 1,7 milliard d’euros d’économies sont à réaliser sur les médicaments. C’est la raison pour laquelle les pharmaciens tirent la sonnette d’alarme.
Les pharmaciens en colère
Ces professionnels tirent la sonnette d’alarme. Ils pointent du doigt le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale et disent "Stop a la casse des pharmacie".
La baisse annoncée des prix de vente des médicaments remboursables fera perdre à chaque pharmacie 60 000 euros de chiffre d’affaires en moyenne…
La Réunion compte 250 pharmacies et l’inquiétude grandit
Sur le département, une dizaine d’officines sont en redressement judiciaire et nombreuses sont celles qui rencontrent des difficultés financières.
En visite de deux jours sur l’île, le vice-président d’un syndicat national aborde la question auprès de ses confrères réunionnais. Il rencontrera très bientôt les collaborateurs du Premier ministre et compte demander un plan d’urgence ciblé. "Nous voulons être rémunérés à l’acte et non plus par une marge sur un produit" détaille Philippe Besset, le vice-président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France.
Selon les pharmaciens, les conséquences de cette réforme risquent également d’être ressenties par les patients, et plus particulièrement sur la qualité d’accueil et de conseils en cas de baisse d’effectifs.