Dans les tuyaux depuis des mois, la réforme des aides personnalisées au logement souhaitée par le Gouvernement est en train de prendre forme. L’objectif, faire des économies, pour un montant évalué à plus de 200 millions d’euros.
Réforme des APL
Sous leur forme actuelle, les jours des aides personnalisées au logement (APL) sont comptées. En effet, le Gouvernement souhaite la mise en place d’une réforme afin de réaliser des économies.
Des économies qui ont du mal à être acceptées. "C’est carrément injuste moi je trouve pour les jeunes. Ils ont besoin de logement eux aussi. Où va-t-on ?"
Une perspective peu réjouissante pour cette mère de famille. "Mi trouve que lé dommage. Déjà que nous gagne pas grand chose, dans les 500 euros pour trois enfants. Si bana i enlève, nous l’a plus rien" ; "Je ne trouve pas ça bien. Car justement tout le monde a besoin d’aide. Et vu le contexte socio-économique, je trouve injuste cette volonté du gouvernement".
Prise en compte du revenu fiscal de référence mais aussi du patrimoine
Un coup de rabot sur les aides personnalisées au logement souhaité par le Gouvernement. Pour y parvenir, il souhaite mettre en avant trois grandes mesures. Votre revenu fiscal de référence ne suffira plus. Désormais, le patrimoine sera également pris en compte.
Mise en place d’un loyer plafond
Pour lutter contre les abus, un loyer plafond sera mis en place. Enfin, la dernière fiche de paie comptera au moment de l’ouverture du dossier.
Une économie pour le Gouvernement estimé à 225 millions d’euros
Le ministère du Logement espère ainsi une économie de 225 millions d’euros. Dans notre département, plus de 275 000 personnes bénéficient d’une aide au logement.