Requin-tigre / Source : Antenne Réunion
Un requin-tigre mâle a été capturé lundi soir au large de Saint-Pierre dans le cadre du programme Cap Requins 2.
Le squale a été pêché via le dispositif de drumlines au large de Saint-Pierre. Cette nuit, un requin-tigre mâle de 2,90 mètres a été prélevé. Il s’agit de la 14è prise depuis le lancement du programme.
L’association Prévention requin Réunion souhaite aussi préciser qu’il y a eu lors de ces dernières heures une augmentation des activités remarquées de squales.
En effet, cette nuit, un requin a mordu dans la zone du gouffre à l’Étang-Salé avant de se décrocher. Aussi, ce matin, un câble de drumline a été cassé. Ce qui selon l’association ne s’était encore jamais produit.
Prévention Requin Réunion lance un message aux usagers de la mer : "il semblerait qu’il y ait une reprise de l’activité des requins, nous vous recommandons la plus grande prudence si vous pratiquez des activés nautiques de pleine mer."
Le programme Cap Requins 2
Après la pose de 2 dispositifs de capture en baie de St Paul le 04 août, 4 nouveaux dispositifs ont été installés sur le long du littoral de Saint-Gilles, dans les secteurs autorisés, depuis le mardi 11 août. Ces nouveaux dispositifs sont activés de nuit uniquement dans un premier temps, du lundi soir au jeudi soir inclus, sous réserve de conditions météorologiques favorables.
Les prélèvements se font depuis le mois de juin par paire. En effet, un requin-tigre et un requin-bouledogue ont été prélevés respectivement les 2 et 3 juin.
Deux requins-bouledogue ont eux été sortis de l’eau le 29 juillet, l’un en baie de Saint-Paul, l’autre auxx Roches Noires.
Un peu plus d’écart entre les prélèvements de deux requins-tigre les 13 et 18 août.
Le 31 août et le 1er septembre, deux squales ont été pêchés dans la zone des Roches Noires.
Ce 8 septembre, un requin-bouledogue femelle a été sorti de l’eau dans le secteur de la Baie de Saint-Paul.
Ce jeudi 10 septembre, un requin tigre mesurant 3,92 mètres a été prélevé sur palangre verticale au large de La Réunion. Les autorités précisent que ce requin tigre est une femelle qui mesure près de 4 mètres de long (3,92m précisément).
Aux alentours de 4 heures le 22 septembre, un requin-tigre de 2,60 mètres a été pêché sur une drumline au large de Saint-Paul dans le cadre du projet Cap Requin 2.
Enfin, deux requins bouledogues ont été pêchés jeudi 24 septembre.
Le risque requin
Une fois encore, la Réunion est exposée au risque requin, plus particulièrement en période d’hiver austral. Un arrêté préfectoral est en vigueur afin d’interdire les activités les plus exposées au risque requin, dans la bande des 300 mètres du littoral du département de La Réunion, sauf dans le lagon, et en dehors du lagon dans les espaces aménagés et les zones surveillées définies par arrêté municipal.
Comme le souligne la préfecture de La Réunion, "le respect de cette mesure est essentiel pour préserver la sécurité des usagers de la mer. Chacun d’entre nous doit prendre conscience de la réalité du danger et ne pas s’exposer au risque encouru".