À Saint-André, le débat de la réforme des rythmes scolaires est toujours d’actualité. Les écoles affichent un fort taux d’absentéisme le samedi matin avec seuls 40 % des élèves présents sur les bancs de l’école. La mairie appelle donc les familles à voter pour décider d’une éventuelle modification et donc, la mise en place de l’école le mercredi matin. Depuis hier, les parents doivent donc voter.
Vers la fin de l’école le samedi matin à Saint-André ? La commune de Saint-André affiche son intention de modifier les rythmes scolaires. Par conséquent, les parents d’élèves ont été appelés à voter - jeudi 24 et ce vendredi 25 septembre - afin de faire un choix entre l’école le samedi matin ou le mercredi matin.
Ce vendredi matin, les parents d’élèves étaient nombreux à venir voter au sein de l’école Les Cyties située à Cambuston. Dans cette école maternelle, 207 votes ont été comptabilisés sur un total maximal de 300.
La municipalité de Saint-André a décidé de solliciter l’avis des parents car les taux d’absentéisme du samedi matin sont alarmants. Seuls 40 % des élèves sont sur les bancs de l’école le samedi. C’est donc ce constat qui a poussé la municipalité à orchestrer ce référendum.
"Force est de constater aujourd’hui un taux d’absentéisme le samedi matin. Et nous avons été interpellés par une majorité de familles, qui souhaitaient être consultées. Ils ont reçu un courrier et un bulletin de vote. Demain -jeudi et vendredi- ils vont pouvoir voter dans les écoles. Et samedi matin, nous allons organiser le dépouillement. Monsieur le maire prendra alors sa décision", a d’ores et déjà expliqué Nadège Cantalia-Tengali, adjointe au maire de Saint-André, déléguée à l’éducation.
Si les parents choisissent le mercredi matin, le changement pourrait avoir lieu en cours d’année, au mois de janvier, ou à la rentrée prochaine.