Président du Conseil régional du Culte musulman de La Réunion, Houssen Amode était l’invité du 19 heures d’Antenne Réunion. Il intervenait suite à la bousculade mortelle survenue à La Mecque, avec plus de 700 victimes. Près 200 pèlerins réunionnais étaient présents, mais n’ont pas été blessés.
"D’après le président de la commission pèlerinage, qui est à La Réunion, et des groupes qui ont organisé le pèlerinage pour les Réunionnais, pratiquement 200 personnes, il n’y aurait pas de victime", tient à rassurer le président du Conseil régional du Culte musulman de La Réunion, Houssen Amode, suite à la bousculade mortelle qui s’est produite aujourd’hui à La Mecque.
Plusieurs causes sont évoquées : manque de vigilance des pèlerins ou faille de la sécurité sur place. Pour Houssen Amode, aucune piste n’est à écarter.
"Il doit y avoir un peu de tout. Mais, ce qu’il faut avoir à l’esprit, c’est qu’il y a une marée humaine. On est en fin de pèlerinage. Tous ces pèlerins convergent vers Mina, le lieu où on lapide Satan de façon symbolique. Mais c’est la concrétisation de tout un parcours. C’est vrai qu’il y a affluence et qu’il faut être très prudent. Et avoir de la discipline individuelle et collective. Il suffit qu’il y ait un imprévu quelconque pour que les conséquences soient extrêmement dommageables", estime Houssen Amode.
Sans minimiser les conséquences mortelles de la bousculade, le président du Conseil régional du Culte musulman de La Réunion met en avant la destinée, sous un aspect religieux.
"On va en pèlerinage pour accomplir l’un des cinq Piliers de l’Islam. Si le destin veut qu’on y perde la vie, c’est effectivement quelque chose qui est assez apprécié, car on va être inhumé en terre sacrée", indique Houssen Amode.
Retrouvez l’intégralité de l’interview de Houssen Amode, président du Conseil régional du Culte musulman de La Réunion.