Riche en informations, cette semaine aura été marquée par la télémédecine et la crise des migrants. La Coupe du monde de rugby promet quant à elle de belles émotions.
Cette semaine, les Réunionnais ont eu l’opportunité de recevoir Pierre Simon, président de la Société française de télémédecine. Il était dans l’île pour des cessions de formation. La télémédecine, pratique médicale à distance qui mobilise des technologies de l’information et de la communication, facilite l’accès aux soins et améliore le bien-être et la prise en charge des patients.
Cette année, 36 professionnels ont été formés et une cellule de 7 formateurs internes a été constituée dans le but de répliquer les formations sur le terrain. Pierre Simon explique : "Pour réussir le développement de la télémédecine, il faut que plusieurs conditions soient réunies : la reconnaissance d’un besoin d’amélioration de l’accès aux soins, des professionnels de santé capables d’écrire un projet médical consensuel pour répondre au besoin, une formation aux bonnes pratiques de la télémédecine, une organisation professionnelle claire et consensuelle qui s’appuie sur le projet médical, un engagement de l’institution qui organise l’activité de télémédecine".
En Europe, cette semaine aura été marquée par la crise des migrants. Jeudi dernier, la Croatie acheminait des milliers de migrants en Hongrie. Le pays, qui est une nouvelle porte d’entrée en Europe occidentale après la fermeture des frontières hongroises, semble en ce moment débordé par l’afflux de migrants sur son territoire.
Zoran Milanovic, le premier ministre croate, a annoncé hier que son pays n’enregistrerait plus de nouveaux arrivants et que les migrants ne seraient plus hébergés. "La Hongrie a verrouillé sa frontière avec du fil barbelé, ce n’est pas une solution, mais la solution n’est pas non plus que ces gens restent en Croatie", a-t-il lancé.
Mais la Croatie a finalement dû faire machine arrière : alors que les autorités croates estimaient que le nombre de migrants serait de 20 000 en deux semaines, il a presque été atteint en deux jours avec l’arrivée de 14 000 personnes, saturant les capacités d’accueil du pays.
Coté sport, l’Angleterre est entrée dans la Coupe du monde de rugby avec classe. Victorieuse des îles Fidji, le XV de la Rose n’a portant pas été entré de façon tonitruante dans la compétition. Mike Brown, l’arrière anglais s’est bien remis de sa commotion survenue durant le dernier Tournoi. Il a été dangereux sur chacun des ballons qu’il a touché. Ses relances, ses inspirations, ses coups de génie permirent au XV de la Rose de se sortir d’une mauvaise passe. Le XV de France a aussi réussi son entrée dans ce Mondial 2015.