Le canal de la Vierge Noire de la Rivière-des-Pluies est à sec depuis cinq ans. Si beaucoup connaissent la particularité de cette eau qui passait sous la statue, tous la regrettent aujourd’hui.
Pour les croyants, l’eau fait partie de l’histoire de ce site religieux
"Ma fille l’avait plein d’eczéma. Mi té trempe ma fille dans l’eau, après nou té fait un petit prière, un petit promesse. Crois à moin l’eau là l’était vraiment sacrée", confie une fidèle.
Ramener l’eau "bénite" au canal
Ramener l’eau au canal, c’est la mission que s’est lancée l’association "Tous ensemble". À une centaine de mètres de la Vierge Noire, dans la cour de Benjamin Damour, la remise en état du cours d’eau a débuté il y a deux semaines.
"N’a longtemps les gens y demandent pourquoi la Vierge Noire y coule plus, et personne y bouge pas. Là on a trouve une association pour remettre en route", explique-t-il.
Un canal à l’abandon depuis 40 ans
Depuis plus de 40 ans, ce canal situé à la Rivière-des-Pluies n’était plus entretenu. En conséquence, 60 centimètres de sable se sont accumulés avec les crues. L’eau ne coule plus, le passage doit être dégagé sur une dizaine de mètres.
Réveiller ce patrimoine
"Quand je vois ce patrimoine qui est endormi, moi je veux le réveiller. Il y a beaucoup de travail à faire. L’eau y coule plus comme avant par rapport au fait qu’il n’y a pas d’entretien. Et il n’y a personne qui travaille dessus, c’est complètement abandonné", déplore Germane Guénot, président de l’association "Tous ensemble".
Trois personnes pour remettre aux normes le réseau
Actuellement, trois personnes travaillent pour une mise aux normes du réseau. Sans aide supplémentaire de la part des collectivités ou des bénévoles, ce chantier de remise en état du canal de la Vierge Noire devrait se terminer dans un an.