Ce jeudi 17 septembre est marqué par le premier mouvement de grève dans l’éducation depuis la rentrée scolaire. Mais c’est surtout la 3e mobilisation de l’année contre la réforme du collège. Ce mouvement de grève lancé au niveau national a été suivi à La Réunion. Dans les collèges, 17,1 % des enseignants sont en grève. Ils réclament l’abrogation du projet de loi.
En métropole comme à La Réunion, plusieurs syndicats ont décidé de monter au créneau ce jeudi pour dénoncer la mise en place de la Réforme du collège dès la rentrée 2016-2017.
L’Intersyndicale a lancé un appel à la grève au niveau national et à La Réunion, cet appel a été relayé dans le nord et dans le sud de l’île.
L’Intersyndicale réclame l’abrogation du projet de la réforme du collège. Et afin d’être entendus, les différents syndicats assurent que d’autres actions à venir sont prévus.
Ces syndicats sont d’accord sur la nécessité de mettre en place une réforme mais ils estiment que l’intérêt des élèves n’est pas pris en compte. Ils craignent que cette réforme mette en place un "enseignement à la carte" et "non-égalitaire d’un établissement à l’autre".
Pour dire "Non" à la réforme du collège, un rassemblement a été orchestré ce matin devant le grilles du rectorat de La Réunion situé avenue Georges Brassens, à Sainte-Clotilde.
Un autre rassemblement a mobilisé les enseignants dans le sud : devant la mairie de Saint-Pierre.
La réforme du collège doit entrer en vigueur dès la rentrée 2016 mais les mesures annoncées par la ministre de l’Éducation Nationale Najat Vallaud-Belkacem ne font pas l’unanimité du côté des syndicats d’enseignants.
Cette grève a toutefois été peu suivie à La Réunion.
La réforme divise. Deux syndicats soutiennent les changements annoncés. Pour le SGEN-CFDT par exemple, la réforme annoncée va permettre de travailler plusieurs disciplines en même temps.
Voici l’estimation - à 11 heures - des taux de participation à la grève de ce jour pour l’académie de La Réunion :
Taux de participation
1er degré 6,3 %
2nd degré
- Collège : 17,1 %
- Lycée : 7,7 %
- Lycée professionnel :1,9 %