Ce jeudi 17 septembre, plusieurs syndicats hostiles à la réforme du collège pour 2016 appellent les enseignants à la grève. A La Réunion : deux rassemblements sont organisés dans le cadre de cette mobilisation : devant le Rectorat situé à Sainte-Clotilde mais aussi dans le sud, devant la mairie de Saint-Pierre.
Nouvelle mobilisation ce jeudi contre la Réforme des collèges
Sur l’ensemble du territoire national comme à La Réunion, plusieurs syndicats montent au créneau pour dénoncer la mise en place de la Réforme du collège dès la rentrée 2016-2017.
L’Intersyndicale a lancé un appel à la grève au niveau national et à La Réunion, cet appel est relayé.
Une fois encore, l’Intersyndicale réclame l’abrogation du projet de la réforme du collège. Et afin d’être entendus, les différents syndicats assurent que d’autres actions à venir sont prévus.
Ces syndicats sont d’accord sur la nécessité de mettre en place une réforme mais ils estiment que l’intérêt des élèves n’est pas pris en compte. Ils craignent que cette réforme mette en place un "enseignement à la carte" et "non-égalitaire d’un établissement à l’autre".
Seuls deux syndicats se désolidarisent de ce mouvement de grève : l’UNSA et le SGEN.
Deux rassemblements prévus à La Réunion pour dire NON à la réforme du Collège
Ce jeudi est donc marqué par un appel à la grève et sur le département, deux rassemblements sont prévus. Dans le Nord, les professeurs qui sont contre la Réforme du Collège ont prévu de se réunir devant les grilles du Rectorat de La Réunion situé avenue Georges Brassens, à Sainte-Clotilde.
Un autre rassemblement est prévu dans le sud : devant la mairie de Saint-Pierre.
Pour rappel : la réforme du Collège prévoit plus d’interdisciplinarité mais aussi une autonomie accrue des établissements, un accompagnement personnalisé... Sans oublier, l’apprentissage d’une deuxième langue vivante dès la 5e.
Autre changement annoncé via la mise en place de cette réforme : la disparition d’une partie des classes bilingues et la fin des options latin et grec. Ces options devraient en effet être remplacées par des modules langues et culture de l’Antiquité... Ces mesures devraient être mises en place dès la rentrée 2016-2017 et selon la ministre de l’Education Nationale - Najat Vallaud-Belkacem -, elles visent à "rebooster" le collège et améliorer l’égalité des chances.
Les mesures annoncées ne font pas l’unanimité du côté des syndicats d’enseignants.
A La Réunion (comme dans l’Hexagone), le SNALC-FGAF appelle ses adhérents et sympathisants à faire grève. Selon ce syndicat : "il est temps que le gouvernement comprenne que les professeurs ainsi qu’une grande majorité des parents n’acceptent pas le nivellement par le bas et la destruction des parcours de réussite que sont les sections européennes".
Ce syndicat affirme que la réforme du Collège aura des conséquences désastreuses.