Afin de faire découvrir ses différents métiers, la 2ème édition du forum des métiers de l’hôtellerie du luxe a eu lieu aujourd’hui à Petite-île. L’occasion pour les étudiants et les demandeurs d’emplois de briser les tabous sur ce secteur.
Des étudiants qui rêvent de travailler dans le domaine du tourisme se sont déplacés pour avoir des informations. Elles suivent leurs études au CENTHOR et découvrent aujourd’hui la réalité du métier de réceptionniste dans cet hôtel de Petite île. Parmi elles, Samantha, a 20 ans, la jeune femme découvre les particularités d’un hôtel 5 étoiles.
"On accueille la clientèle autrement, dans un autre cadre car ça reste du luxe" confie-t-elle.
C’est une centaine de personnes qui ont fait le déplacement et vivent cette immersion dans la vingtaine de métiers que compte ce secteur. C’est pour l’hôtel l’occasion de trouver des candidats motivés à intégrer l’équipe. Patrick Pera, directeur du Palm Hôtel explique : "L’idée c’est autant de renforcer les équipes mais aussi de faire connaître nos métiers. Au-delà de ça, casser une idée préconçue de se dire que l’hôtellerie de luxe c’est pas pour moi ... il faut au contraire ouvrir les portes et montrer que c’est accessible et quand on a cette volonté, cette motivation on peut le faire".
Le pôle emploi, partenaire du salon, a effectué une première sélection des candidats. Le secteur est plein d’avenir et plusieurs hôtels prévoient d’ouvrir leurs portes dans un futur proche.
André Martin, le responsable d’équipe au Pôle Emploi de Saint-Joseph rajoute : "L’hôtellerie de luxe aujourd’hui c’est et ça reste un métier de l’hôtellerie. En revanche, on demande un peu plus d’aisance et de posture par rapport à la clientèle. La clientèle est beaucoup plus exigeante et attendent un service cinq étoiles".
Les partenaires de ce forum prévoient déjà la 3ème édition, qui devrait voir la participation de plusieurs hôtels.