En trois mois, 5 incendies se sont déclarés dans des sous-sols d’immeubles à la Réunion. De nombreux habitants ont subi de grosses pertes matérielles suite à ces sinitres, au niveau des assurances qui doit assurer quoi ?
Le 15 juillet dernier, un incendie s’est déclaré dans un sous-sol d’un bâtiment à Saint-Benoît, bilan 2 voitures brûlées et 106 personnes évacuées.
Une semaine et demie plus tard, le 28 juillet c’est dans le centre-ville de Saint-Denis qu’un incendie se déclare. Toujours au sous-sol du bâtiment. Début septembre un incendie dans le sous-sol d’un immeuble à Saint-Pierre laisse 3 voiture brulées. Le lendemain, une résidence est évacuée après car une épaisse fumée noire s’échappait du sous-sol de la résidence. Et enfin la nuit dernière, 10 voitures ont été brûlées suite un incendie survenu au rez-de-chaussée d’une résidence à Saint-André.
Pour les victimes matérielles de ces incendies, le ras-le-bol se fait sentir. Qui doit assurer le sous-sol de l’immeuble ? Les locataires sont-ils couverts par leurs assurances ?
Voici quelques éléments de réponse
Bernard Veber, le président du comité des assurances explique : "Il faut que chacun s’assure qu’il est bien couvert par des contrats d’assurances adaptés pour chacun de ces risques. Lorsqu’un feu se déclare dans un sous-sol, le véhicule d’un particulier va être embrasé : c’est l’assureur de ce véhicule qui prend en charge les dommages". Autrement dit, si un sinistre se déclare dans le sous-sol de votre immeuble et que votre voiture se retrouve calciné c’est votre assureur qui prendra en charge les réparations ou les débats.
Le bailleur SHLMR a recensé 4 incendie dans ses immeubles depuis 2 ans. "Ce qu’on a pu constater du retour des enquêtes de police, c’est que dans 3 des cas c’était des vengeances entre locataires. Le bailleur est responsable de la sécurité des sous-sol mais aussi les locataires puisque c’est leur lieu d’habitation et doivent veiller à ce que les personnes qui rentrent dans l’immeuble sans être locataire ne se livre pas à des forfaits" nous précise Michel Anselme le directeur des relations clients de la SHLMR.
Certains locataires se sont déjà réunis pour essayer d’améliorer la sécurité de leur propre résidence.