En raison de la multiplication des agressions commises sur le front de mer de Saint-Pierre ces derniers mois, la mairie passe à l’action. Après avoir annoncé la mise en place de caméras de surveillance, l’heure est maintenant à l’installation du matériel.
Après l’avoir annoncé, la mairie de Saint-Pierre débute aujourd’hui l’installation de caméras de surveillance sur le front de mer de la commune.
Ces caméras seront toutes reliées en direct à un centre de gestion. Objectif : réduire la délinquance sur le front de mer, zone très fréquentée, notamment le week end.
Ces caméras de surveillance sont donc la nouvelle arme de la mairie de Saint-Pierre pour sécuriser le secteur. Ces caméras de type "dôme" (de haute sensibilité) sont pilotables à distance.
Interrogés ce lundi matin, les habitants se disent ravis. La toute première caméra été été installée ce lundi 14 septembre, au milieu des Jardins de la plage. Elle sera reliée en direct a un centre de supervision urbain, où 10 à 15 personnes seront présentes et surveilleront les sites 24h/24.
49 caméras de surveillance : un marché estimé à plus de 600 000 €
La municipalité compte installer 15 caméras d’ici la fin de l’année avec un objectif ; réduire la délinquance. Le centre de surveillance sera opérationnel d’ici mi-octobre, après une formation du personnel.
Le plan d’installation prévoit 49 caméras d’ici le premier semestre 2016. Ce système de surveillance sera étendu à d’autres secteurs de la commune, jugés sensibles.
Le coût d’investissement est évalué à hauteur de 600 000 euros. La mairie de Saint-Pierre peut compter sur une aide de l’Etat a hauteur de 40 %.