Une étude réalisée par l’Insee révèle que La Réunion est le département d’Outre-mer le mieux placé en terme d’équipements sportifs. Mais certaines régions sont mieux mieux loties d’autres.
Plus de 1 800 équipements sportifs à La Réunion
Terrain de football, court de tennis, gymnase et piscine. En 2012, notre département comptait plus de 1 800 équipements de ce type. Si sur ces espaces, de nombreux Réunionnais pratiquent leur activité sportive, tous ne sont pas égaux en terme d’accessibilité.
"Ils devraient peut-être faire un petit effort au niveau des Hauts, à la Montagne etc. Mais en tout cas à Saint-Denis même, dans le centre, c’est pas mal", estime un usager.
22 équipements sportifs pour 10 000 habitants
En moyenne, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), il y a 22 équipements sportifs pour 10 000 habitants dans l’île.
La Réunion est le département d’Outre-mer le mieux équipé, à l’image de l’Ouest et du Nord. "Ce qu’il ressort c’est une certaine spécialisation des territoires. Par exemple, pour pratiquer le tennis, vaut mieux habiter le Nord. Par contre, pour pratiquer la natation, et des sports comme le football, on est moins bien équipés dans l’Ouest et dans l’Est", met en avant Hervé Le Grand, chef du service études et diffusion à l’Insee.
L’étude bientôt dans les mains des collectivités locales
Cette étude sera prochainement transmise aux collectivités en charge de la politique sportive de l’île. Elle servira à élaborer une stratégie régionale et cohérente sur le financement public.