Ce mercredi 09 septembre, un Centre d’éducation et prévention santé, appartenant au centre hospitalier Gabriel Martin, a été inauguré à Saint-Paul. La structure propose différents services tels qu’action de prévention, de dépistage, et de santé, et de consultation en matière de sexualité.
Dépistage et problèmes sexuels
Dépistage anonyme et de traitement des infections sexuellement transmissibles (IST), vaccination, consultation gynécologique, interruption volontaire de grossesse (IVG) mais aussi consultation en sexologie pour des problèmes conjugaux ou encore consultations liées aux violences intrafamiliales... autant de services proposés par le Centre d’éducation et prévention santé (CEPS).
Un centre de santé appartenant à l’hôpital Gabriel Martin
Situé à Saint-Paul, dans la rue Ibrahim Balbolia (anciennement rue des Morts), le centre, inauguré ce mercredi 09 septembre, appartient au centre hospitalier Gabriel Martin (CHGM).
Une vingtaine de professionnels de santé
Docteurs, psychologues, assistantes sociales, infirmières... une vingtaine de professionnels travaillent dans ce service qui existe depuis six ans, mais qui bénéficie aujourd’hui de nouveaux locaux situés à proximité de l’hôpital Gabriel Martin.
La Réunion est l’un des départements où l’on enregistre un grand nombre de grossesses, mais aussi d’interruption volontaire de grossesse. Environ 4 000 IVG sont pratiquées chaque année, d’où la nécessité de ce Centre d’éducation et prévention santé.
Les professionnels proposent aux femmes et aux couples une prise en charge globale sur la thématique de la santé.