Ce mardi 8 septembre est marqué par la journée internationale pour l’alphabétisation de l’UNESCO. Sur le département, des actions sont mises en place depuis le 5 septembre par Carif-Oref et ses partenaires et des manifestations sont prévues jusqu’au dimanche 13 septembre. Objectif : sensibiliser la population à la lutte contre l’illettrisme. A La Réunion, 116 000 personnes sont en situation d’illettrisme.
Le Carif-Oref a mis en place tout un programme afin de sensibiliser le public à la lutte contre l’illettrisme. Depuis samedi 5 septembre, plusieurs actions orchestrées aux quatre coins de l’île.
Expositions, projections de films, témoignages… Tout est mis en place dans le cadre des Journées d’action contre l’illettrisme.
116 000 Réunionnais en situation d’illettrisme
Il faut savoir que sur le département : en 2011, 116 000 personnes de 18 à 65 ans (soit 23% de la population) étaient concernées par ce fléau, soit 22,6 % des 16 à 65 ans ayant été scolarisés en France.
"Ce nombre a augmenté de 16 000 personnes entre 2007 et 2011 en raison notamment de la croissance de la population. Les hommes sont deux fois plus en difficultés que les femmes".
Hier, un colloque portant sur l’illettrisme a été organisée par la Région au Moca. Il s’avère que "ces situations d’illettrisme touchent les personnes de plus de 16 ans, ayant été scolarisées et ne maîtrisant pas suffisamment l’écrit pour faire face aux exigences minimales requises dans la vie professionnelle, sociale, culturelle et personnelle".
En clair : ces personnes sont sorties du système scolaire en ayant peu ou mal acquis les savoirs premiers pour des raisons sociales, familiales, ou fonctionnelles, et n’ont pu user de ces savoirs et/ou n’ont jamais eu le goût de cet usage.
Ce mardi, un Atelier/débat sur "Le socle de connaissances et de compétences" est prévu de 9h00 à midi au MAPLCI du Carif-Oref, à l’immeuble Futura situé à Saint-Denis.
Ce débat sera également organisé demain, à la Cité des métiers à Saint-Pierre.
- Le CIRILLE, en partenariat avec la Cité des Métiers organise de 14h00 à 16h30 un atelier pédagogique autour d’un outil d’apprentissage de la lecture / écriture, contribuant à la professionnalisation des formateurs et animateurs "compétences clés".
- Au Carif-Oref, à l’immeuble Futura à Saint-Denis le 8 septembre et à la Cité des métiers à Saint-Pierre le 9 septembre.
Mercredi 9 septembre, une journée portes ouvertes se tiendra à l’association Sainte-Thérèse à Saint-Pierre.