Antenne Réunion
L’activité reste élevée au Piton de la Fournaise. Les experts observent une transition au niveau de l’éruption : le conduit d’alimentation serait en train de se modifier.
L’éruption se poursuit, mais le cône éruptif se referme. Il pourrait s’agir d’une modification du conduit d’alimentation. Les fontaines de lave sont toujours active.
Les observations des volcanologues :
La tendance observée ces derniers jours se maintient : Le trémor eruptif reste toujours élevé et nous maintenons l’hypothèse que cette augmentation n’est pas liée à une augmentation du dynamisme du phénomène mais à une modification du conduit d’alimentation.
Les mesures de gaz et de débit réalisées à distance (stations qui mesurent les flux de gaz depuis les remparts et satellites thermiques et infra-rouges) confirment cette hypothèse puisque les valeurs observées restent constantes voire légèrement en baisse au cours des deux jours.
Sur le terrain la même tendance est visible. Le cône éruptif se ferme de plus en plus. A l’intérieur le lac de lave s’est séparé en 2 unités distinctes. Les fontaines sont moins hautes que les jours précédents. Les écoulements des laves se font toujours à la sortie du tunnel située environ 50 mètres en dessous de l’évent. Ce matin (5 septembre 11H00) cinq petites coulées étaient présentes au pied du cône. Quatre d’entre elles faisaient une trentaine de mètres de long. La cinquième, plus importante, s’écoulait vers l’est sur une distance inférieure à un kilomètre.