L’édition 2015 des Journées nationales de lutte contre l’illettrisme débute aujourd’hui. À La Réunion, cette problématique concerne 116 000 personnes.
À La Réunion, 116 000 personnes âgées de 18 à 65 ans sont concernées par l’illettrisme, soit près de 23 % de la population. Précisément "22,6 % des 16-65 ans ayant été scolarisés", selon une enquête réalisée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) en 2011.
Il faut savoir qu’en France Métropolitaine, plus de 2,5 millions de personnes âgées de 16 à 65 ans sont en situation d’illettrisme après avoir été scolarisées.
Comme chaque année, une dizaine de manifestations est prévue dans l’île.Une démarche coordonnée par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI).
Un handicap invisible au quotidien
L’illettrisme, c’est une absence de maîtrise pas les compétences de base
nécessaires en lecture, écriture et calcul pour être autonomes dans des situations simples de leur vie quotidienne, après avoir été scolarisées : écrire un message, lire le carnet scolaire de leurs enfants, comprendre une notice de médicament, une consigne de travail ou de sécurité, utiliser un distributeur automatique de billets, lire un plan, faire un calcul...
Autant d’actes simples du quotidien qui sont pour elles synonymes de gêne. Ces personnes ont en commun de cacher leurs difficultés, de ne pas oser dire qu’elles ne savent pas lire ou écrire alors qu’elles ont été scolarisées. Et pourtant, il est possible de réapprendre quel que soit son âge.