Actuellement fixée à 86 euros à La Réunion, la redevance audiovisuelle pourrait être étendue aux forfaits internet, comme l’envisage Fleur Pellerin, la ministre de la Culture et de la Communication.
Clips, films, séries en streaming... consommer des vidéos ou des contenus télévisés sur son ordinateur pourrait être taxé en plus du forfait internet. Étendre la redevance télé à chaque internaute, une mesure injuste selon Mathieu.
"Mi trouve que lé un peu abuser selon mon opinion à moin. Mon mamie n’a internet mais juste pour le téléphone, mais pas pour la télé, le streaming et tout ça, alors que moin mi lé plus souvent dessus".
Pour le gouvernement, un ordinateur connecté complète l’offre audiovisuelle publique. D’ailleurs, les smartphones offrent des avantages qui se rapprochent de ceux des ordinateurs. Aujourd’hui, les utilisateurs craignent que cette mesure s’étendent aux téléphones portables.
"Pour nous les étudiants ce n’est pas évident, car déjà on paye le forfait. S’il faut payer en plus une taxe, ça va être difficile pour nous".
"Je suis souvent sur YouTube, à regarder des clips musicaux etc. Et du coup, je n’ai pas internet chez moi, du coup je l’ai sur mon téléphone", poursuit une autre utilisatrice.
L’année dernière, la redevance télé a rapporté plus de 3,5 milliards d’euros au service public. Pour le moment, Fleur Pellerin, la ministre de la Culture et de la Communication ne souhaite pas élargir cette redevance télé-internet aux téléphones portables. Reste à savoir si, comme pour la télévision, les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) seront exonérés de cette taxe.
Redevance audiovisuelle dans les Dom sous la barre des 100 euros
D’un montant de 136 euros en Métropole, la redevance audiovisuelle s’élève à 86 euros dans les départements d’outre-mer (Dom), dont La Réunion.