Alors que la ministre de l’Écologie Ségolène Royal entame un combat contre la grande distribution pour lutter contre le gaspillage alimentaire, les consommateurs sont également concernés, au niveau national comme à La Réunion.
Chaque Français jette lui-même à la poubelle entre 20 et 30 kg de denrées par an.
Dans le réfrigérateur de Franceline Boyer, les produits à peine consommés, proches de la date limite de consommation sont nombreux. Elle jette tous ces aliments à la poubelle.
Pour éviter les dépenses inutiles, chacun à ses méthodes : réutiliser des restes d’aliments pour le repas du lendemain, ou enlever juste la partie abîmée d’un fruit ou d’un légume.
Acheter en petite quantité permet de cuisiner des produits frais et de ne pas gaspiller. Il faut savoir que certains aliments, comme les produits laitiers, peuvent être consommés plusieurs jours après la date limite de consommation (DLC) sans risque de la santé.
Mais pour les viandes, la charcuterie ou encore les salades, les consommateurs doivent être attentifs aux dates de péremption.
7 tonnes de nourritures à la poubelle chaque année
Chaque année en France, 7 millions de tonnes de denrées non consommées sont jetés à la poubelle tout au long de la chaîne alimentaire.
À l’initiative de la ministre de l’Écologie Ségolène Royal, les grandes surfaces s’engagent à faire plus d’efforts pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Mais si s’attaquer à la grande distribution est symbolique, les premiers à gaspiller sont nous, les consommateurs. Les clients de leurs côtés doivent être plus attentifs aux dates de péremption.