Antenne Réunion
L’éruption qui a débuté lundi 24 août 2015 à 18h50 se poursuit. Et selon les scientifiques de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise,L’intensité de l’activité sismique est globalement stable. Une seule bouche éruptive est encore active.
5ème jour d’éruption et un spectacle toujours grandiose
Hier, les scientifiques de l’Observatoire du Piton de la Fournaise ont pu aller au plus près de la lave pour réaliser différentes missions. L’ensemble de la zone a également été survolé pour "pour acquérir des imagines thermiques et optiques qui serviront à la cartographie".
Suite à ces différentes observations, les volcanologues affirment que l’intensité de l’activité sismique est globalement stable.
Depuis mercredi soir, les scientifiques ont également pu observer "des légères fluctuations dans l’activité qui se traduisent par des variations de la hauteur des fontaines et du panache".
De la seule bouche éruptive encore active, s’échappe un unique bras de coulée, qui se divise en deux au niveau du cratère Cornu.
"Le Bras qui s’étire vers le sud est assez court alors que celui qui tourne vers l’est se prolonge vers le front de coulée. Les images ne permettent pas de dire si ce front qui mercredi matin (7H00) était situé à 3,5 Km de la bouche principale est encore alimenté".
Deux équipes de l’OVPF ont pu intervenir hier sur le volcan, ce qui a permis de réaliser plusieurs missions :
- Localiser précisément le front de coulée (qui est figé et n’est plus alimenté à l’heure actuelle),
- Vérifier que la station de mesures située à proximité du cratère Rivals était en sécurité, hors de portée des coulées et des retombées des produits de fontaines, localiser précisément le front de coulée (qui est figé et n’est plus alimenté à l’heure actuelle)
- Survoler l’ensemble de la zone pour acquérir des imagines thermiques et optiques qui serviront à la cartographie, effectuer des prélèvements d’échantillons de lave (qui seront analysés prochainement).
Le Piton de la Fournaise est entré en éruption pour la 4ème fois en 7 mois.
Mais une fois encore, il est nécessaire de rappeler que pour aller admirer la puissance de la nature, plusieurs recommandations doivent être respectées.
Les randonneurs doivent s’équiper : bonnes chaussures, vêtements chauds, lampes frontales, crème solaire, couverture en cas de marche durant la nuit...
Une fois encore, la prudence reste de mise sur le site. Et pour rappel : l’accès du public à l’enclos Fouqué, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier ainsi que le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan demeurent strictement interdits jusqu’à nouvel avis.