Le Piton de la Fournaise est entré en éruption pour la 4ème fois en 7 mois. Mais pour aller admirer la puissance de la nature, plusieurs recommandations doivent être respectées.
Le Piton de la Fournaise est entré en éruption lundi 24 août à 18h50 et depuis, des centaines de Réunionnais et touristes se sont rendus sur place pour admirer le spectacle visible depuis le Piton de Bert.
Mais pour assister à cette éruption et profiter au mieux de la magie du spectacle, plusieurs recommandations doivent être suivies. Et les randonneurs doivent avant tout s’équiper : bonnes chaussures, vêtements chauds, lampes frontales, crème solaire, couverture en cas de marche durant la nuit...
Dans les rayons des magasins spécialisés, Jean-Marc se prépare. Demain, il a prévu d’aller au Piton de la Fournaise et pour cela, ce marcheur prévoit tout le matériel nécessaire, y compris un tee-shirt jaune fluo pour être repérable dans le brouillard.
Rien ne doit être laissé au hasard car les conditions météorologiques sont souvent difficiles sur le site du volcan.
Sur place, le froid est au rendez-vous et les marcheurs doivent donc anticiper avant de s’engager sur les sentiers.
Baskets, imperméables, gants,barres de céréales, sacs à dos, polaires... Pour un équipement de base, il faut compter environ 275 euros. Et parmi les meilleures ventes du volcan : ce sont les lampes frontales qui se vendent très bien.
Si pour l’heure, il est difficile de chiffrer les bénéfices des commerçants grâce à cette quatrième éruption en à peine sept mois, l’opération semble positive.
Une fois encore, la prudence reste de mise sur le site. Et pour rappel : l’accès du public à l’enclos Fouqué, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier ainsi que le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan demeurent strictement interdits jusqu’à nouvel avis.