Les Réunionnais soutiennent la décision de la préfecture de diffuser des spots sur l’insécurité routière dans les cinéma de La Réunion.
Depuis le début 2015, comme l’an passé, l’insécurité routière demeure à la hausse à La Réunion. A fin juillet, on déplore +18 % de décès par rapport à 2014 (soit 33 morts), +10,4 % d’accidents corporels et +23 % de blessés.
En août, deux personnes ont perdu la vie en moins d’une semaine. Il s’agit de deux motards percutés par des voitures au Port et à La Possession.
Les services de l’État ont décidé de réagir. L’Escadron départemental de la sécurité routière a souhaité se pencher sur la problématique des usagers non autorisés à prendre la 4 voies. Des contrôles sont menés depuis mardi pour verbaliser les piétons, cyclistes et cyclo-moteurs sur ces voies rapides.
De son côté, la préfecture de La Réunion a commencé à diffuser des vidéos créées en 2012 pour rappeler les règles.
Une campagne de sensibilisation est présentée à La Réunion dans les salles de cinéma du réseau Cinépromotion (Mauréfilms), à compter d’aujourd’hui et jusqu’au mardi 1er septembre 2015.
Une initiative saluée par les personnes qui se sont rendues au cinéma aujourd’hui. Ils ne sont pas forcément marqués par cette vidéo choc mais assurent qu’il faut continuer à répéter ce message de prévention.
Ce spot, intitulé « Tant qu’il y aura des morts », est proposé par l’équipe de sécurité routière de l’État et le comité des sociétés d’assurance.
Abus d’alcool, dépassement de vitesse, usage inapproprié du téléphone au volant, non respect des autres usagers, sont les problématiques abordées dans la vidéo choc.
Ce film en noir et blanc de 70 secondes, montre la réalité de de vies qui basculent après un accident de la route et appelle à un nouvel élan pour inciter chacun à véritablement réagir et à prendre ses responsabilités pour devenir plus responsable sur la route.