Source : Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise
Le Volcan est entré en éruption hier soir. C’est la 4ème fois cette année, la 7ème fois en cinq ans et la dix-septième fois en 10 ans. Le directeur de l’Observatoire volcanologique explique que le Piton de la Fournaise est dans "un cycle éruptif". Depuis hier, le spectacle est grandiose : en plus d’une fissure au Cratère Rivals, une autre s’est formée proche du Pas de Bellecombe. Les sapeurs-pompiers ont mis en place un poste de commandement au niveau du parking Foc-Foc.
Nicolas Villeneuve, directeur de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, s’est exprimé en direct sur Antenne Réunion hier soir alors que la préfecture confirmait en même temps l’annonce de la 4ème éruption de l’année.
Le directeur de l’Observatoire précise que l’activité ne s’était pas vraiment arrêtée depuis la dernière éruption qui s’est achevée le 2 août.
"Depuis la fin de la dernière éruption, on a déjà des déformations très importantes. Puis on a eu une forte sismicité la semaine dernière et qui a repris très très fort aujourd’hui", déclare-t-il.
Nicolas Villeneuve revient sur les dernières minutes avant l’éruption : "À 17h11, on a eu le début d’une crise sismique suivie d’une déformation. Ce sont les signes classiques avant une éruption. À 18h13, on a eu un premier signe et à 18h50, on a pu voir sur les images de l’observatoire, des lueurs."
Le volcan dans un cycle
Le directeur de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise précise que ce 4ème réveil en un peu plus de 6 mois est significatif : "Ce sont des éruptions qui s’enchaînent et qui montrent qu’elles font partie d’un cycle éruptif."
Quant aux missions de l’Observatoire dans les heures qui viennent, Nicolas Villeneuve explique : "Nous ne travaillons pas sur le site de nuit car c’est dangereux. Une première équipe a fait des mesures dans le sol et une deuxième équipe part faire des mesures de gaz dans le panache et également faire des reconnaissances sur le Piton de Bert pour ramener des informations."
Piton de la Fournaise : passage en alerte 2-2 - éruption en cours dans l’enclos
D’après les renseignements fournis par l’observatoire volcanologique, l’éruption a lieu au Sud du cratère Dolomieu. En conséquence, le préfet de la Réunion a déclenché ce jour à 19h, l’alerte 2-2 du plan « ORSEC Volcan » : éruption en cours.
Un spectacle grandiose : deux fissures actives !
Deux fissures sont actives et la magie de l’éruption n’est pas passée inaperçue car de nombreux Réunionnais ont pu admirer le spectacle de chez eux...
En plus d’une fissure au Cratère Rivals, une autre s’est formée proche du Pas de Bellecombe. Les sapeurs-pompiers ont dû mettre en place un poste de commandement au niveau du parking Foc-Foc.
L’accès du public à l’enclos Fouqué, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier ainsi que le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan demeurent strictement interdits jusqu’à nouvel avis.