Antenne Réunion
Le concept des écobox a été lancé par la ville de Saint-Denis et il a d’ores et déjà séduit plusieurs entrepreneurs. Après 3 mois d’activité, quel bilan en terme de chiffre d’affaires et d’emplois ? D’ici la fin de l’année, 20 conteneurs devraient être installés à Saint-Denis.
Les écobox : ce sont les conteneurs installés par la mairie de Saint-Denis qui visent à permettre de lancer son entreprise. Ces conteneurs aménagés et implantés dans des zones fréquentées représentent une aubaine pour les jeunes entrepreneurs. Avec un bail de trois ans et 200 euros de loyer mensuel, l’expérience est positive pour ces chefs d’entreprise.
Dans le chemin Grand Canal à La Bretagne, deux écobox ont été installés et après trois mois d’activités, les jeunes entrepreneurs affichent leur satisfaction.
"Le chiffre d’affaires est pas mal. Je suis au niveau de 2000 euros par mois. Pour un début, je ne pouvais pas demander mieux" explique un jeune entrepreneur. Et les clients interrogés sont pleinement satisfaits.
Même constat dans un bar à salades pareillement installé dans un écobox. Trois personnes travaillent quotidiennement et les avantages financiers permettent de dégager un chiffres d’affaires intéressant mais aussi d’employer.
D’ici 2020, la ville de Saint-Denis promet l’installation de 200 espaces modulaires de ce type sur la commune. A terme, cela devrait permettre la création de 1000 emplois. Et avant la fin de l’année 2015, 20 écobox devraient ouvrir leurs portes.