Centre de soins de Kélonia
Secourue dimanche 23 août et transportée au centre de soins de Kélonia, une tortue verte de 68 kg est morte. Touchée à la carapace par l’hélice d’un bateau, cette tortue n’a pas survécu à ses graves blessures.
Prévenu par le CROSS, et deux usagers de la mer, le centre de soins de Kelonia a pris en charge dimanche en début d’après-midi une jeune tortue verte de 68kg blessée par une hélice de bateau.
Malgré les soins prodigués en urgence, cette tortue verte n’a pas survécu à ses graves blessures.
Hier, le réseau échouage de La Réunion a été mobilisé dès 11h30 pour récupérer la tortue en difficulté au Nord de Saint-Gilles. Une navette de la Société nationale du sauvetage en mer s’est rendue sur place pour porter assister à la tortue.
Hier, les volontaires ont ramené l’animal blessé mais cette tortue à succombé à ses blessures hier dans la soirée.
Blessée au niveau de la carapace par l’hélice d’un bateau
La tortue présentait deux profondes lésions sur la carapace. Elle a reçu les premiers soins dès son arrivée au centre de soins : les lésions ont été nettoyées, désinfectées et la tortue mise sous antibiotique et anti-douleur.
Un premier examen a permis de montrer qu’un des poumons a été perforée. La tortue était donc maintenue hors eau en vue d’une intervention chirurgicale mais l’animal est décédé.
Hier, les experts de Kélonia précisaient déjà qu’en raison de l’importance et de la position des lésions (proches de la colonne vertébrale et au niveau des poumons) la survie de la tortue n’était pas assurée.