Être seins nus, une pratique connue de par le monde est célébrée aujourd’hui par les féministes américaines et européennes. Sur les plages de l’île, de nombreuses femmes bronzent topless (seins nus). Les Réunionnaises expliquent comment elles ont été séduites par ce mode de bronzage.
Aux États-Unis et dans quelques autres pays, ce dimanche 23 août est célébré le "Go Topless Day". Une journée inventée par des féministes présentant la pratique du seins nus comme un acte de liberté des femmes. En effet, outre-Atlantique, cette journée est prévue le dimanche précédant la journée célébrant l’égalité des sexes.
Sur les plages réunionnaises, le seins nus est pratiqué par un certain nombre de plagistes. Pour elles, les raisons sont multiples. Certaines évoquent le désir de ne pas avoir la marque du soutien-gorge lors de leur bronzage, d’autres parlent d’un sentiment de liberté et enfin plusieurs expliquent que le haut n’est pas agréable à porter.
Les hommes à la plage ne s’opposent pas à cette pratique. Certains en profitent simplement pour se rincer l’oeil tant que possible.
Seins nus ou pas, les mêmes risques et les mêmes précautions à prendre
Le docteur Laurent Law Ping Man, dermatologue, précise : "les risques ne changent pas à nos messages de prévention vis-à-vis du soleil et de la peau. Quand on pratique le topless, on a un risque de coups de soleil donc de faire des cancers de la peau ultérieurement."
Il assure que les risques ne sont pas différents pour les femmes qui bronzent seins nus : "Une exposition solaire sur le bras ou sur le visage a une répercussion sur l’ensemble du corps. Il y a un risque d’avoir un cancer de la peau au dos, ou à la jambe. Plus une zone est exposée au soleil, plus il y a un risque au niveau de cette zone mais ce n’est pas obligatoire."
"Si elles pratiquent le topless mais à côté de ça elles mettent des crèmes solaires d’indice 50 toutes les deux heures, la protection est quand même efficace. Il faut aussi éviter les expositions de 12h à 16h", prévient le dermatologue Laurent Law Ping Man.