La pose de filets nouvelle génération a débuté ce matin sur les plages de Boucan Canot et de Roches Noires à Saint-Paul, d’une longueur totale d’1,2 kilomètre. Opérationnels avant la fin de l’année, ils pourraient permettre la reprise d’activités nautiques de manière sécurisée.
Les techniciens - Seanergy Réunion, société qui a remporté le marché d’appel d’offre - délimitent le périmètre sur lequel sera déployé le nouveau filet de protection de Boucan Canot. Un filet qui n’a rien à envier à l’ancien : beaucoup plus grand, high tech, et destiner à permettre la pratique d’activité nautique 330 jours par an, soit, dans la pratique de quoi garantir une protection toute l’année, lorsque les conditions météorologiques le permettent.
Ces filets, destinés à la protection des baigneurs et surfeurs, sont résistant à la houle. Et respectueux de l’environnement. "Le maillage a été fait pour que les requins évitent d’entrer à l’intérieur, pour laisser passer les espèces benthiques qui peuvent aller sur le plateau corallien. Et en plus avoir moins de résistance à la houle", explique Patrick Florès, entraîneur des équipes de France de surf et adjoint au maire de Saint-Paul.
Quatre ans après la crise requin. L’installation de ces nouveaux filets est un pas en avant. Une nouvelle étape dans un très long processus de sécurisation des activités nautiques.
"C’est une étape importante qui a été aujourd’hui franchie à Saint-Paul et donne un signal à l’ensemble de l’île. L’idée étant de ne pas s’en tenir à ces lieux sécurisés de Saint-Paul", indique Nicolas Lebianic, chargé de mission auprès de la préfecture sur le risque requin.
Quelques chiffres
Longueur des filets (1,2 kilomètre) :
626 mètres à Boucan Canot, 581 mètres aux Roches Noires.
Coût des filets (1 545 701,86 euros) :
Boucan Canot : 785 732,05 euros
Roches Noires : 759 969,81 euros
Maintenance pour 4 ans : 2,274 millions d’euros
Total : 3,82 millions d’euros
Investissement :
Une somme financée à hauteur de 60 % pour le Fonds Feder, 20 % pour la Région et 20 % pour la commune de Saint-Paul
Fonctionnement :
71,5 % pour la Région
28,5 % pour la commune de Saint-Paul