Antenne Réunion
La préfecture de La Réunion a annoncé la réouverture partielle de l’enclos du Piton de la Fournaise à partir de cet après-midi 14 heures. Retour de la phase de vigilance du dispositif spécifique Orsec Volcan du Piton de la Fournaise.
Dès 14 heures ce jeudi après-midi, l’accès partiel à l’enclos du Piton de la Fournaise sera effectif, annonce la préfecture.
Le préfet de La Réunion Dominique Sorain a décidé de repasser en phase de vigilance du dispositif spécifique Orsec Volcan du Piton de la Fournaise avec une réouverture partielle des accès à l’enclos du volcan avec des restrictions de circulation sur les sentiers balisés.
Après la crise éruptive du 30 juillet 2015, l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OPVF), le bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), l’office national des forêts (ONF) et l’Etat major de zone et de protection civile de l’océan Indien (EMZPCOI) ont effectué plusieurs missions de reconnaissances, qui ont conduit à cette prise de décision du préfet.
L’accès du public à l’enclos est strictement limité aux sentiers balisés suivants :
- le sentier Pas de Bellecombe - Formica Léo - Chapelle de Rosemont - sentier d’accès au site d’observation du cratère Dolomieu (accès par le nord du cratère)
- le sentier Pas de Bellecombe - Formica Léo – cratère Rivals.
La plus grande prudence et le respect du balisage sont indispensables.
Le sentier Kapor jusqu’à Piton Kapor ainsi que le sentier entre le cratère Rivals et le belvédère du Château-Fort restent strictement interdits.
Le préfet rappelle que le massif du volcan est un milieu naturel, sujet à des changements météorologiques très rapides et parfois violents.
Les recommandations relatives à la sécurité en montagne s’appliquent tout particulièrement :
- consultez la météo,
- ne sortez pas des sentiers balisés,
- apportez une attention particulière à votre équipement individuel. L’amplitude thermique est importante entre le jour et la nuit.