Au terme du premier semestre 2015, le chiffre d’affaires de la Sapmer, impacté par la baisse des ventes de thon, s’élève à 45,1 mllions d’euros. Soit une diminution pour la société de pêche réunionaise de 2,9 % comparé au premier semestre 2014.
Sur le semestre, la Sapmer réalise un chiffre d’affaires (CA) de 45,1 millions d’euros, en repli de 2,9 %. Le chiffre d’affaires est porté par un contexte favorable de la pêche australe (légine et langouste) alors que les conditions toujours difficiles de bas de cycle de l’activité thonière sont à l’inverse l’une des raisons de la diminution du CA de la société de pêche réunionnaise.
Pêcherie
La pêche australe enregistre 27 millions d’euros de chiffre d’affaires (60 % du chiffre d’affaires du Groupe).
- Les ventes de légine s’élèvent à 20,2 millions d’euros (+2,2 % par rapport au 1er semestre 2014), malgré une baisse des volumes.
- Le chiffre d’affaires langouste est en augmentation de +14,7 % (+0,9 M€), grâce à un léger effet volume par rapport au 1er semestre 2014 et à un taux de change euro/dollar favorable.
Les ventes de thon brut sont de 11,7 millions d’euros contre 7,9 millions d’euros au 1er semestre 2014 en raison de la forte hausse des volumes de thon vendu en brut suite à l’évolution de la stratégie de la Sapmer de valoriser uniquement le thon de qualité supérieure et de vendre la qualité standard en thon brut.
Valorisation
Les ventes de thon valorisé (longes, steaks, etc.) s’élèvent à 6,2 millions d’euros (contre 12,8 millions d’euros au premier semestre 2014). Cette baisse est liée à deux facteurs principaux :
- L’évolution de la stratégie du Groupe qui vise à améliorer la qualité des produits valorisés et donc à transformer uniquement le thon de qualité supérieure a conduit naturellement à une diminution des volumes transformés,
- La faiblesse du Yen par rapport au 1er semestre 2014 qui rend les longes exportées au Japon moins compétitives a conduit une forte réduction des volumes vendus de ce produit.
Toutefois, l’amélioration de la qualité transformée sur le 1er semestre s’est accompagnée d’une augmentation du prix moyen des produits valorisés.
Afin d’optimiser son chiffre d’affaires, la Sapmer oeuvre pour l’amélioration de son activité thonière qui comprend notamment une meilleure allocation de sa pêche de manière à mieux valoriser la qualité supérieure de ses thons transformés et celle de ses thons vendus brut.