Dans le cadre de la fête de l’Assomption, un nombre très important de pèlerins devraient converger vers Piton Sainte-Rose où se trouve la Vierge au Parasol.
Le Père Bernard Antaya, curé de la paroisse de Sainte-Rose, s’exprime avant la messe devant la Vierge au Parasol.
"Tous les 15 août, c’est le traditionnel pèlerinage à Notre-Dame au Parasol, en la fête de l’Assomption. C’est toute l’église qui fête la montée au ciel de la Vierge Marie", expliquent-ils.
Il évoque le déroulé de la journée : "Nous aurons cet après-midi la présence de l’évêque, Monseigneur Aubry, qui présidera cette eucharistie comme tous les ans devant à peu près 10 à 12 000 personnes."
L’homme de foi rappelle : "L’année dernière, nous avions une belle célébration qui a accueilli un nouveau prêtre dans le diocèse. Cette année, nous retrouvons les habitudes de tous les ans, cette messe traditionnelle autour de la Vierge au Parasol qui est chère à tous les Sainte-Rosiens et de nombreux pèlerins de l’île qui viennent assister à cette célébration."
Quant aux travaux sur la route des laves : "C’est vrai qu’au départ, c’était une petite inquiétude. Mais quand je vois le site, je vois que les gens commencent à arriver. Vers 13h, il y a le plus de personnes qui viennent pour la célébration."
Quant à la Vierge au Parasol, c’est la réplique en résine qui sera porté lors de la procession : "Hier soir, nous avons eu lors de la fin de la neuvaine, nous avons placé l’originale dans l’église - elle a été réparée après avoir été cassée et décapitée il y a 2 ans - nous avons eu par la suite des tags en ce début d’année. Nous avons actuellement deux statues."