Ce samedi 15 août est un grand Jour pour les milliers de catholiques réunionnais qui vont célébrer aujourd’hui l’Assomption, symbolisant à la fois la mort et la montée au ciel de la Vierge.
Date clé du calendrier chrétien, l’Assomption est un jour particulier pour des milliers de fidèles.
Fixée au 15 août, cette fête religieuse rassemble des milliers de fidèles tous les ans pour la messe organisée à Piton Sainte-Rose. Lors de ce jour spécifique, l’église catholique célèbre la mort, la résurrection glorieuse, l’entrée au ciel et le couronnement de la Vierge Marie.
Egalement appelée "la Dormition de la Vierge", cette fête religieuse est devenue un jour férié sous Louis XIII. L’Assomption se distingue de l’Ascension qui célèbre la montée au ciel de Jésus Christ. Le mot assomption qui signifie "enlever" en latin.
Une messe célébrée par l’Evêque Monseigneur Aubry à Piton Sainte-Rose
Chaque année, cet événement attire des milliers de croyants qui veulent se reccueillir et prier ensemble.
Aux quatre coins de l’île, les chrétiens pratiquants vont se rassembler pour célébrer cette fête capitale de la religion catholique. A Piton Sainte-Rose, des milliers fidèles réunionnais sont attendus à 14h30 pour l’office religieux célébré par Monseigneur Gilbert Aubry, sur lequel veillera la Vierge au Parasol.
Une "intention spéciale dans la prière universelle"
L’Evêque de La Réunion a envoyé une circulaire aux prêtes et aux Diacres de l’île intense afin de faire passer deux messages : "un soutien aux Chrétiens d’Orient" en sonnant les cloches à midi samedi 15 août et "une intention spéciale dans la prière universelle".
Monseigneur Gilbert Aubry souligne que "faire une sonnerie spéciale le 15 août est un signal, un message à toute la société. Mais il est important dans les messes de l’Assomption de formuler une intention de prière pour nos frères et soeur chrétiens d’Orient".