En début de semaine, les MNS (Maîtres Nageurs Sauveteurs) de la passe de l’Ermitage ont signalé la présence de petites méduses dans le "lagon". Il s’agit d’individus des genres "Porpita et Vellela". Ces méduses sont moins urticantes que les "physalies".
Les marmailles vivent leurs derniers jours de vacances sur l’île intense et sur la plage, quelques conseils de prudence s’imposent. En effet : en début de semaine, les Maîtres Nageurs Sauveteurs de la passe de l’Ermitage ont repéré des méduses. Et même si les Porpita et Vellela sont moins urticantes que les "physalies", mieux vaut éviter les piqûres.
En clair, les piqûres de cet animal peuvent occasionner des douleurs. Elles sont cependant facilement soignables et les douleurs ne durent pas.
Les Réunionnais interrogés ce jeudi 13 août sur la plage de l’Ermitage ont effectivement repéré ces méduses en début de semaine et ils prennent donc toutes les précautions nécessaires pour éviter les piqûres.
La prévention reste de mise
La Réserve Naturelle Marine de La Réunion recommande aux usagers du "lagon" de faire attention, "notamment auprès des enfants et des personnes sensibles aux allergies".
"Il y a quelques années, à la même période, l’observation de ces méduses était associée à celles d’autres animaux comme le Glaucus atlanticus , un petit nudibranche ayant une morphologie très caractéristique et se nourrissant de ces méduses" précise également les spécialistes de la Réserve Naturelle Marine de La Réunion.
Si vous observez ces mollusques, n’hésitez pas à nous faire remonter vos observations.
(Crédit Photo : T. Rungassamy GIP RNMR).