Moins d’une semaine avant la rentrée scolaire, c’est l’effervescence dans les magasins spécialisés et librairies-papeteries. Entre économie et coup de coeur, chacun possède sa stratégie pour l’achat des effets scolaires.
Nadine et ses enfants sont en pleine tractation. Il faut choisir entre le beau et l’économique. Et comme elle a trois marmailles à satisfaire, la mère de famille a mis au point sa propre stratégie : "Je choisis surtout en fonction du prix".
Avec un budget estimé à 80 euros par enfants, elle s’en sort plutôt bien. En effet, dans ce magasin spécialisé dionysien, le coût estimé d’une rentrée oscille entre 80 et 120 euros par enfant. Un écart de 50 % qui s’explique simplement : les produits d’entrée de gamme et de marque affichent des prix pouvant passer du simple au double.
Un constat valable ici mais aussi dans une librairie-papeterie du centre-ville. Là, c’est Nadia qui hésite entre plusieurs protège-cahiers. À l’économie elle privilégie le compromis.
"Je ne vais pas forcément prendre les premiers prix car ça ne va pas tenir toute l’année. On regarde un bon rapport qualité-prix. Pour un enfant en primaire, cela représente énormément de fourniture, et donc forcément toujours un peu cher, un peu plus d’une centaine d’euros dans ma situation", indique-t-elle.
Si certains parents ont choisi de faire les courses eux-mêmes, tout en prenant le risque de céder à la tentation de prendre des produits de marque, d’autres ont simplement transmis leur liste et ont indiqué s’ils préféraient privilégier du premier prix ou du haut de gamme.
"Cela dépend en fait de ce que le client a demandé : si c’est du standard ou du supérieur. En général pour du standard, ça ne devrait pas dépasser les 100 euros, pour une qualité supérieure c’est plus cher".
Si d’un magasin à l’autre, comme d’une liste d’effets scolaire à l’autre, le coût des fournitures scolaires peut varier. Il est généralement estimé en moyenne autour d’une centaine d’euros. Un prix important, et auquel il faudra bien souvent ajouter celui des livres scolaires, et pour certains, des vêtements neufs pour être beau le jour de la rentrée.