Le contentieux opposant les riverains et la mairie de Saint-Philippe va se régler ce jeudi 13 août devant le tribunal administratif de Saint-Denis.
Depuis plusieurs semaines, certains habitants de Saint-Philippe se sont lancés dans une bataille contre la mairie. En cause : l’extension du cimetière qui s’arrête à quelques mètres de leurs habitations.
Le 1er juillet dernier, les riverains ont bloqué les travaux. "Navé des travaux qui devaient commencer ce matin nous l’a tenu tête, nou la empêché les travaux commencer. Les travailleurs qui devaient commencer les travaux zot la dit à ou zot y sa va" expliquait un des habitants.
Les Saint-Philippois reprochent un projet "non conforme avec la loi"
La commune de Saint-Philippe étant composée de plus de 2 000 habitants, elle entre dans le cadre des "zones urbaines". Selon la législation en cours, la mairie doit donc respecter une distance minimale de 35 mètres entre le cimetière et les habitations. Le projet actuel d’extension ne respecte pas ce point selon les riverains car il y a juste un chemin bétonné de 5 mètres entre les limites du cimetière et les maisons.
De son côté, la mairie avance un arrêté préfectoral qui lui permet de construire sans contraintes. Yoni Pausé, directeur du cabinet de la mairie de Saint-Philippe, avait souhaité une médiation avec le sous-préfet de Saint-Pierre pour apaiser les tensions et tenter de trouver une solution.
C’est donc au tribunal administratif de Saint-Denis de trancher sur le projet d’extension de la mairie. Suites aux réactions des riverains, les travaux avaient été arrêtés.