Depuis 2 semaines maintenant, pas une journée sans un nouvel objet retrouvé sur le littoral réunionnais. Après les recherches lancées par les autorités il n’y pas de nouvel objet directement lié avec l’avion disparu de la Malaysia Airline.
Un flaperon d’avion, des bouteilles d’eau chinoises, des débris métalliques, un hublot, des valises font partis des éléments récupérés sur les plages réunionnaises au cours des 2 dernières semaines. Après investigation, les bouteilles d’eau ne proviennent pas la compagnie aérienne, le hublot est un cache de machine à coudre, les débris métalliques sont au final un gouvernail de bateau de course et une théière chinoise. Beaucoup d’agitation pour peu de preuves matérielles.
Les Réunionnais motivés pour aider les familles
Depuis la découverte du flaperon sur une plage de Saint-André, les Réunionnais semblent se passionner pour cette recherche d’indice. De nombreux témoignages font état de découvertes tout aussi surprenants les unes que les autres (sièges d’avion, valises et autres objets) mais pas d’indices réels qui peuvent faire avancer l’enquête en cours. La Malaisie a promis une récompense de 5 millions de dollars pour la découverte d’objets qui fera avancer la résolution du mystère du vol MH 370. Pas de quoi créer de véritables battues sur les plages.
Une application pour identifier des débris
Un site internet a été créé pour rassembler les débris potentiels liés au MH 370. Une application est disponible pour les smartphones et permettre de prendre directement des photos depuis l’application. Pour le moment, 18 débris sont recensés sur le site parmi lesquelles la valise retrouvée à Saint-André, des pièces de métal et des bouteilles trouvées à la Réunion et à Maurice. Des pistes nombreuses mais difficiles à relier à l’enquête. La préfecture rappelle que le dispositif ne vise qu’à récupérer des pièces de grandes tailles, car ce sont les pièces qui feront avancer l’enquête sur la disparition de l’avion.