Une première épicerie coopérative dirigée par des étudiants sera opérationnelle à la rentrée. C’est une initiative du CNOUS (Centre National des Oeuvres Universitaires et Scolaires), de Solidarité Réunion et le Crous de la Réunion.
L’épicerie coopérative de Solidarité étudiante Réunion est une épicerie dirigée par les étudiants, accessible à tous et qui a pour but de proposer une épicerie à deux pas des logements des étudiants.
L’épicerie coopérative c’est aussi un lieu où l’humain est au coeur du projet et peut participer à la vie de l’espace. Les étudiants de notre département connaissent une forte précarité. Alors que les prix ne cessent d’augmenter, le pouvoir d’achat des étudiants diminue. Sur l’Île de la Réunion 53,8% des étudiants sont boursiers et parmi ces étudiants boursiers 46,3 % touchent les bourses les plus élevées. Ce constat laisse à penser que les étudiants sont touchés par une prégnante précarité et c’est en ce sens que Solidarité étudiante Réunion, soutenue par les institutions de l’Etat (Préfecture, Rectorat, CROUS, Université), a souhaité agir.
Une demande des étudiants
Samantha Pothin, est responsable du projet auprès de Solidarité étudiante Réunion nous explique la genèse du projet : "On a fait un sondage l’année dernière pour savoir comment on pouvait améliorer le bien-être et la vie en cité universitaire des étudiants". Les sondés ont donc manifesté leur intérêt sur un lieu de proximité avec des prix raisonnables pour faire les courses. C’est aujourd’hui chose faite : l’épicerie solidaire EpiCoop est à destination de tous les étudiants.
Des prix bas et de la convivialité
Afin de mener ce projet, l’association s’est rapprochée de la Fondation de France afin de bénéficier de subventions d’un total de 3000€. C’est auprès des grossistes que l’EpiCoop achète les produits, ce qui permet une économie de 30 à 50% par rapport aux mêmes produits en grande surface.
L’épicerie sera ouverte de 17h30 à 21h30 ce qui permettra aux étudiants de pouvoir suivre leurs cours et venir ensuite pour leurs courses. Une terrasse sera aménagé afin d’acceuillir les étudiants. L’EpiCoop a permis de créer 1 emploi d’avenir pour la gestion quotidienne du magasin et c’est également 4 services civiques qui viendront également travailler dans l’épicerie solidaire des étudiants.
Pour Helno Eyriy, vice président en charge de la vie étudiante à l’Université de la Réunion, c’est une véritable satisfaction : "C’est un plaisir et une satisfaction car elle est nécessaire cette épicerie". C’est un besoin de proximité des étudiants qui est satisfait, en effet c’est un lieux de vie accessible directement sur le campus. "Je ne pense pas qu’il y ait un objectif marchand, de vente ou de bénéfice. L’objectif est de survenir aux besoins des étudiants" conclue-t-il.