Antenne Réunion
Comme à chaque rentrée des classes, les librairies se mettent à la page pour plaire aux marmailles.
La star de cette rentrée des classes est Violetta. Cette héroïne d’une série télévisée adorée par les marmailles et les pré-adolescents voit son image affichée sur une grande variété de produits scolaires : agendas, cahiers, stylos et autres.
Antoine, un père de famille, a eu une demande particulière de sa fille de 9 ans : "Elle voulait des trousses ou autres choses marquées Violetta. Elle adore ça à la télévision."
Les petites filles sont donc omnibulés cette rentrée par la jeune Violetta qui chante à chaque fois qu’elle rencontre un problème.
Pour les garçons, l’inspiration n’est pas la télévision mais le grand écran.
"Tout ce qui est Transformers, tout ce qui vient de Marvel", explique une mère de famille.
Les parents cèdent la plupart du temps facilement à leurs enfants. Leur argument : "c’est pour qu’elle travaille bien à l’école", assure une mère.
À noter qu’il existe encore certains marmailles qui eux ne demandent pas d’objets siglés par une marque particulière.
Pour chaque rentrée des classes, les libraires doivent d’adapter aux nouvelles tendances. Mais hormis les séries télévisées et les films, il y a d’autres sources d’inspirations.
"On a des rendez-vous avec les fabriquants tous les ans. Il y a des showrooms et on essaie de s’adapter aux tendances actuelles. Il y a les Walt Disney. Pour les plus grands, il y a le milieu musical et sportif. Mais la plupart du temps, ça vient de la télévision", explique un libraire.