Antenne Réunion
Plusieurs centaines de voyageurs étaient coincés à Madagascar suite à une panne technique sur l’unique Boieng d’Air Madagascar. Ce lundi, 300 passagers ont atterri à l’aéroport Roland Garros en début de soirée après avoir quitté la Grande Ile aux alentours de 17h30 à bord d’un avion d’Air Austral.
Cela faisait 5 jours qu’ils étaient bloqués à Madagascar. 300 passagers réunionnais sont arrivés à La Réunion en début de soirée. Ils étaient tous bloqués à Tananarive depuis jeudi dernier.
C’était le soulagement pour ces voyageurs restés coincés pendant au moins 4 jours sur la Grande île. Une jeune fille de 17 ans est tombé en larmes dans les bras de sa mère une fois sortie de l’aéroport Roland Garros.
Un avion de la compagnie Air Austral a donc été affrété afin de prendre en charge ces voyageurs en souffrance. L’appareil était attendu à 17 heures ce lundi sur le tarmac de l’aéroport Roland Garros mais suite à un retard, l’avion aurait décollé vers 17h30. Il s’est posé sur notre île peu après 19 heures.
Bloqués cinq jours à Madagascar
Le calvaire de ces voyageurs aura duré cinq jours. Ces dizaines de passagers sont restés bloqués sur la Grande Ile suite à un problème technique survenu sur le vol prévu jeudi de Tananarive à l’aéroport Roland Garros de La Réunion.
Jeudi dernier, le capitaine a décidé de faire demi-tour à cause d’une panne et ce, au bout de 50 minutes de voyage.
Le lendemain, l’avion a été réparé. Air Madagascar a alors programmé trois vols intérieurs. Mais à son retour à Tananarive, le Boeing est à nouveau tombé en panne.
La compagnie aérienne explique que ses 3 avions ATR utilisés pour des vols internationaux tournent déjà au maximum de leur capacité.
La compagnie Air Madagascar a donc dû attendre de pouvoir affréter un avion d’Air Austral - dont les vols sont aussi complets - afin de permettre à ses clients de retrouver La Réunion.
L’appareil doit atterrir sur le tarmac de l’aéroport Roland Garros ce lundi en début de soirée.
Des voyageurs bloqués malades ou avec des bébés
Parmi les centaines de personnes qui ont été bloquées dans la Grande île, pour certains, la situation a été plus difficile que pour d’autres. En effet, une internaute explique que sa mère, diabétique, s’est retrouvée à court de médicaments.
D’autres ont dénoncé une situation extrêmement difficile à gérer avec des enfants en bas âge. "Nous sommes dans cette situation depuis mercredi, avec un bébé de 18 mois. Nous sommes obligés de nous rendre à l’aéroport chaque jour avec les bagages, le vol étant reporté de jour en jour puis annulé, là il faut refaire la cohue pour espérer obtenir un nouveau bon d’hébergement, certains passent la nuit à l’aéroport, les hôtels affichant complet."