Si Wei Guo, la consule générale de Chine ne s’est pas officiellement prononcée sur la question du vol MH370, une minute de silence sera observée ce soir pour les 239 victimes, lors de la cérémonie en l’honneur des ancêtres.
Sur les 239 disparus du vol MH370 de la Malaysia Airlines, plus de la moitié des passagers était des ressortissant chinois.
Ce vendredi 7 août, la République populaire de Chine reste très silencieuse. Et même localement, Wei Guo, la consule générale de Chine à Saint-Denis n’a pas l’autorisation de son gouvernement pour aborder publiquement le point de vue de la République populaire de Chine sur l’enquête.
"Au moment où je vous parle, les éléments d’informations n’ont pas été confirmés, ce qui aurait pu permettre aux autorités locales chinoises de donner une position politique sur ce dossier", indique Daniel Thiaw-Win-Kai, président de la fédération des associations chinoises de La Réunion (Fac Réunion).
La communauté chinoise réunionnaise, qui célèbre depuis aujourd’hui et tout le long de ce week-end la fête de Guan Di -en l’honneur d’un général chinois qui a été divinisé- a décidé de saluer la mémoire de tous les disparus du vol.
Au moment de rendre hommage aux ancêtres, une minute de silence sera observé en solidarité avec les familles et proches des 153 Chinois et des autres victimes du vol.
Cet hommage sera rendu aux alentours de 23 heures dans l’ensemble des temples chinois de l’île.