La ministre des Outre-mer George Pau-Langevin a rendu publique la liste des 14 lauréats de l’appel à projets "recherche" 2015 du ministère des outre-mer. La Réunion fait partie des lauréats sélectionnés.
Parmi les 14 projets retenus sur les 26 éligibles, les équipes de recherche des universités de la Guyane, des Antilles, de La Réunion et de la Nouvelle-Calédonie font partie des lauréats. 2 autres ont également été retenus en Guyane, Martinique, Nouvelle Calédonie et en Polynésie Française. Un projet a aussi été sélectionné en Guadeloupe, à Mayotte, Wallis et Futuna et à Saint-Pierre-et-Miquelon.
Ils couvrent des sujets très divers parmi lesquels : l’agro-écologie, les risques littoraux, la biodiversité marine, les stations océanographiques, la relation entre santé et changement climatique, les énergies renouvelables ou encore l’impact sur l’activité économique, la prévention des risques majeurs, et la prédiction des épidémies.
Ces 14 projets sélectionnés, répartis sur l’ensemble des départements et collectivités d’Outre-mer, obtiennent un montant de subventions de 300 000 euros au total.
La thématique de l’appel à projets portait exclusivement sur des travaux conduisant à favoriser l’émergence de solutions concernant le changement climatique. Il s’agissait de permettre aux équipes de recherche impliquées en Outre-mer de participer pleinement aux initiatives précédant la présidence française de la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21), qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015.
La ministre a souhaité que l’appel à projets pour 2015 favorise très concrètement l’émergence de solutions concernant le changement climatique. Les travaux ainsi soutenus permettront d’améliorer la connaissance fine de l’impact du changement climatique à l’échelle d’un territoire, et faciliteront la mise en place d’expériences d’adaptation innovantes à la fois pour les écosystèmes et, pour les activités économiques comme la pêche et l’agriculture.